201805_navicare_0465.jpg

Jennifer Splane, BSc, BN, RN

Navigatrice des soins

Jennifer est une infirmière autorisée de Rothesay au Nouveau-Brunswick. Elle est aussi mère de deux enfants.. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses expériences cliniques comprennent les soins infirmiers aigus et communautaires. Pour les deux dernières années, Jennifer a travaillé en soins critiques à l’unité de soins intensifs de l’hôpital régional de Saint Jean. Quand Jennifer n’est pas en train de s’occuper de ses patients, elle mène un mode de vie physiquement actif comme maman et comme triathlète qui s’entraîne pour les compétitions IRONMAN. Jennifer s’est jointe à l’équipe de NaviCare/SoinsNavi pour éduquer et renforcer les familles de la communauté.

 
201805_navicare_0466.jpg
 
Annie.jpg
 
201805_navicare_0198 2 (1).jpg

Monique DePippo, BASc

Navigatrice des liaisons

Monique a grandi à Ottawa, Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat en ingénierie biochimique de l'Université Queen's puis elle a ensuite déménagé à Saint Jean, Nouveau Brunswick. Monique a travaillé précédemment dans le secteur technique dans la domaine de la santé, et elle a hâte de remplisser ainsi un rôle plus engagé dans la communauté. Elle fait du bénévolat au Boys and Girls Club, l'hôpital régional de Saint Jean, et avec des différentes organisations de bienfaisance. Sa riche expérience l'a attirée à rejoindre l'équipe NaviCare/SoinsNavi et elle se sert avec enthousiasme à l'idée d'aider les familles partout au Nouveau Brunswick à naviguer le système de soins de santé. Dans ses temps libres, Monique aime bien la planche à neige, jouer au soccer, et partir en voyage.

 

Dre Annie Murphy Savoie, MD, FRCP(C)

Médecin consultant

Dre Anne M. Murphy Savoie est une pédiatre du développement qui travaille avec les enfants et les familles de toutes les régions du Nouveau-Brunswick depuis 2004. Elle est professeure adjointe au département de pédiatrie de l'Université Dalhousie, faculté de médecine et également professeur adjoint de clinique au département de pédiatrie de l'Université Memorial. Murphy Savoie a suivi une formation à Saint John, Ottawa, St. John’s et Toronto et est heureuse d’être là où elle peut travailler avec sa communauté d’origine. Annie a rejoint l'équipe NaviCare/SoinsNavi en tant que médecin consultant

 

Conseil consultatif familial

Notre conseil consultatif familial est composé de parents bénévoles. Ils ont tous une vaste expérience vécue dans la navigation du système de santé pédiatrique. Leurs responsabilités comprennent ce qui suit:

  • agir comme une ressource pour la navigatrice des soins

  • s’assurer que le matériel utilisé est favorable aux familles

  • influencer le développement des ressources (par exemple, des brochures)

  • guider les possibilités d’éducation pour les familles et pour l’équipe de soins


 
201805_navicare_0419.jpg

Dre Shelley Doucet

Co-directrice

Dre Shelley Doucet détient un baccalauréat en sciences infirmières (2005) de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), une maîtrise  en sciences infirmières  (2007) de l’Université de Western Ontario et un PhD en études interdisciplinaires de l’Université UNB (2010). Dès l’obtention de son doctorat, elle rejoint le département de Nursing & Health Sciences à l'Université UNB à Saint-Jean où elle est présentement professeure agrégée, titulaire de la Chaire de recherche Jarislowsky en soins interprofessionnels centrés sur le patient. La Dre Doucet a co-presenté plus de 75 conférences et ateliers. Elle est co-chercheure dans plusieurs recherches dont la valeur des subventions dépasse les 30 millions de dollars. Elle est également co-auteure de plus de 24 manuscrits. De plus, elle a supervisé les thèses de 20 étudiants et fait du service au sein de plusieurs comités universitaires et communautaires. En dépit de sa jeune carrière, la Dre Doucet est reconnue comme étant une leader émergente dans la pratique de la collaboration interprofessionnelle pour les patients ayant des conditions de santé complexes. D’ailleurs, elle est régulièrement invitée à présenter ses travaux de recherche à diverses audiences.  D'un autre côté, la Dre Doucet, qui est la maman de deux enfants, est une bénévole active dans sa communauté et une athlète passionnée par la course à pieds. 

 
201805_navicare_0376.jpg

Dre Rima Azar

Co-directrice

Dre Rima Azar est une professeure agrégée de l'Université Mount Alison où elle est entrée au Département de psychologie en 2008, obtenant une position permanente titulaire en 2011, et elle est la fondatrice/directrice du Laboratoire de la psychobiologie du stress et de la santé (PSHL). Dre Azar est aussi la co-directrice de NaviCare/SoinsNavi un centre de navigation pour des enfants ayant des besoins de soins complexe et leurs familles en Nouveau Brunswick. Dre Azar a gagné un prix Nouvelle Chercheure des IRSC en psychoneuroimmunologie de 2011 à 2016. Elle est également professeure adjointe à l’école de psychologie, à la faculté des sciences de la santé et des services communautaires, à l’Université de Moncton, professeure adjointe à la Dalhousie Medicine New Brunswick, et une chercheure honoraire associée dans le cadre du programme de PhD interdisciplinaire à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). De plus, elle fait partie de la codirection tripartite comme co-responsable scientifique du réseau NB-SRAP-ISSPLI (les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés): notre réseau provincial est codirigée par 2 responsables des soins cliniques, 2 de la recherche et 2 des politiques. Depuis septembre 2013, elle est membre du conseil consultatif des IRSC pour l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA). Elle a bénéficié d’une généreuse subvention de $750,000 de la New Brunswick Children’s Foundation (NBCF) pour co-créer et co-diriger le centre NaviCare/SoinsNavi pour les enfants ayant des conditions de santé complexes avec sa co-chercheure principale, Dre Shelley Doucet de la UNB Saint-Jean. Merveilleuse collaboration entre l’Université Mount Allison et la UNB Saint-John. Dre Azar concentre ses recherches sur deux axes : (1) les mécanismes inflammatoires et endocriniens liant la dépression prénatale et l’anxiété au poids du bébé à la naissance et (2) les stratégies d'adaptation maternelles et paternelles face au stress de la maladie chronique de leur enfant. Les projets de Dre Azar sont soutenus par plusieurs agences de financement fédérales et provinciales, y compris les IRSC, SRC, FRSNB et l’organisme de bienfaisance qu’est la NBCF. Elle est ravie d'être impliquée dans des réseaux de recherche provinciaux et pancanadiens visant à mieux servir les enfants et les jeunes comme la SRAP-BRILLEnfant ayant une valeur totale de $ 25 millions de fonds. Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée aux nouveau-nés, aux enfants, aux adolescents et leurs familles, à la fois en tant que chercheure sur le stress et en tant que clinicienne du développement. Elle est une tante fière et, dans une autre vie non lointaine, elle et son mari ont été impliqués dans le système de placement familial au Nouveau-Brunswick, en tant que parents d'accueil.

 
201805_navicare_0329-1.jpg

Dre Alison Luke, PhD

Conseiller principal et associée de recherche

Dre Alison Luke est boursière postdoctorale Crawford/Jarislowsky en politique de la santé. Elle détient un PhD en sociologie de l’Université de Waterloo. Depuis 2010, elle a travaillé et enseigné des cours dans des domaines liés à la sociologie de la santé et des relations interpersonnelles. Alison est spécialisée dans les déterminants de la santé, de l’accès au système de santé et de l’inégalité sociale. Alison évalue l’efficacité de NaviCare/SoinsNavi à court et long terme.