Pour les familles

 

La navigation des soins est un modèle de soins relativement nouveau au Canada. Pour que cela soit moins accablant, une navigatrice peut aider une famille ou un patient à «trouver leur chemin» en étant leur accompagnatrice de parcours.

Si vous avez trouvé votre chemin vers nous, vous avez probablement un enfant/jeune qui a une condition de santé complexe ou bien vous connaissez quelqu’un qui en a.  Vous pourriez vous demander: qu’est-ce que c'est NaviCare/SoinsNavi et... que peut faire NaviCare/SoinsNavi pour moi?

NaviCare/SoinsNavi est un centre de navigation qui offre une aide gratuite et personnalisée pour les familles qui ont un enfant/jeune ayant une condition de santé complexe de moins de 25 ans. Si vous avez besoin d’une assistance pour trouver des ressources et des services, soit pour vous-même, soit pour votre enfant/jeune, vous pouvez appeler notre numéro sans frais au 1-888-641-1977 du lundi au vendredi de 9h à 17h et parler avec notre navigatrice des soins qui est une infirmière autorisée. Grâce à un processus personnalisé et dirigé par la famille, notre navigatrice vous aidera à définir des objectifs et accéder à des ressources et des services appropriés dans un délai convenable.

Chaque famille vit une expérience unique avec NaviCare/SoinsNavi. Les familles peuvent appeler pour diverses raisons y compris (mais non limité à):

  • trouver des programmes et des services quand leur enfant/jeune est nouvellement diagnostiqué

  • trouver des camps d’été, des soins de répit ou des soins après l’école

  • obtenir de l’aide pour remplir des formulaires compliqués pour accéder à un programme ou à un service

  • avoir besoin d’assistance pour travailler avec l’équipe de soins

  • avoir besoin de soutien car ils se sentent dépassés

 

Qu’entend-on par condition de santé complexe? Est-ce que ma famille est admissible à ce service?

Une condition de santé complexe fait habituellement référence à une situation où un enfant/jeune nécessite plusieurs professionnels qui travaillent pour gérer les soins d’un enfant/jeune. 

Une condition de santé complexe peut être de nature physique. Il peut également s’agir d’un trouble du développement, d’une condition de santé mentale ou d’un trouble de la régulation émotive. Notre navigatrice des soins peut travailler avec les familles ayant un enfant/jeune avec de multiples diagnostics et ses nombreux fournisseurs de soins ou des familles ayant un enfant/jeune sans diagnostic pour les aider à naviguer les systèmes de santé et les systèmes social et éducatif.       

Les jeunes de plus de 16 ans sont également invités à appeler et à parler directement avec notre navigatrice des soins.

Les fournisseurs de soins sont encouragés à lire plus d'informations concernant nos services sur notre page Pour les professionnels.

…incroyablement soutenante et encourageante. Elle (la navigatrice) était capable d’aller au-delà des choses auxquelles je n’avais même pas pensé.
— Un parent de NaviCare/SoinsNavi