FAQs

 

Qu’est-ce que NaviCare/SoinsNavi?

NaviCare/SoinsNavi est un centre de navigation pour les enfants/jeunes du Nouveau-Brunswick ayant des besoins de soins complexes. L'objectif principal du centre est d’aider à faciliter des soins plus appropriés et mieux intégrés répondant aux besoins physiques, mentaux, émotionnels, culturels, éducatifs et sociaux des enfants/jeunes et de leurs familles.

Qui sommes-nous?

Nous sommes une équipe de chercheurs, cliniciens, parents et jeunes qui sont intéressés par le bien-être des familles du Nouveau-Brunswick qui ont des enfants/jeunes ayant un large éventail des besoins de soins complexes. Nous cherchons des moyens d’éliminer les obstacles aux soins aux enfants/jeunes ayant des conditions de santé complexes et à leurs familles afin d’améliorer la collaboration et la coordination des soins à travers les secteurs (services de santé, sociaux et éducatifs). Le principal point de contact pour la plupart des familles est notre navigatrice des soins, une infirmière autorisée avec une formation spécialisée.

Qui servons-nous/aidons-nous?

Nous servons les enfants/jeunes (âgés de 25 ans ou moins) ayant des besoins de soins complexes et leurs familles (parents, soignants) qui vivent au Nouveau-Brunswick, Canada. Nous sommes aussi une ressource pour l’équipe de soins de l’enfant/jeune (e.g. fournisseurs de soins de santé, éducateurs, fournisseurs de services sociaux).

Qu’est-ce c'est des besoins de soins complexes?

Il n’existe pas de définition unique et largement acceptée des conditions de santé complexes. Vous pourriez être familier/ère avec des termes similaires comme une condition de santé chronique, une condition chronique ou même une maladie chronique. Nous avons choisi d’utiliser «conditions de santé complexes» parce que ce terme comprendrait un large éventail de conditions de santé comme la paralysie cérébrale, les mutations génétiques, le cancer ou les conditions de santé mentale. Les conditions de santé complexes peuvent coexister. C’est pourquoi nous pouvons définir les conditions de santé complexes comme suit: une ou plusieurs condition(s) chroniques, physiques, émotionnelles, comportementales et/ou développementales chez les nourrissons, enfants/jeunes. Ces conditions requièrent des services de santé et d’autres services par plusieurs fournisseurs de la santé, dans plusieurs endroits.

Si vous n'êtes pas certain(e) de savoir si votre enfant a une condition de santé complexe, s’il vous plaît contactez notre navigatrice des soins pour obtenir de l'aide.

Quel genre de services offrons-nous?

Nous fournissons un soutien de navigation pour accéder à des services et à des ressources pour toutes les familles du Nouveau-Brunswick qui s’occupent d’un enfant/jeune, âgé de 25 ans ou moins, ayant une condition de santé complexe. Ces services et ressources peuvent être dans la propre communauté de la famille, à travers le Nouveau-Brunswick ou bien à l’extérieur de la province. De plus, ces services et ressources seront plus larges que les seules ressources de santé; en effet, ils traverseront tous les secteurs (services de santé, sociaux et éducatifs). Les familles peuvent communiquer avec notre navigatrice des soins pour des conseils ou pour du soutien. La navigatrice des soins peut travailler de près avec l’équipe de soins de votre enfant/jeune.

Combien coûte votre service?

Tous les services fournis par NaviCare/SoinsNavi sont gratuits.

Qui est nos navigatrices des soins?

Nos navigatrices sont bilingues avec diverses formations, y compris une navigatrice de soins professionnelle qui est une infirmière autorisée avec une formation spécialisée en navigation. Nos navigatrices facilitent l’accès aux services et ressources en réduisant les obstacles rencontrés pendant les interactions avec les multiples fournisseurs de soins dans de multiples locations. Les navigatrices aident les familles à naviguer à travers un labyrinthe compliqué des services, traitements et programmes. Les navigateurs renforcent les familles avec les connaissances dont ils ont besoins pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé. 

Comment ce service est-il unique?

Les enfants/jeunes seront assignés à une navigatrice des soins – un rôle qui est relativement nouveau au Canada. Nos navigatrices de soins aident les familles à coordonner l’accès aux services appropriés et aux ressources pour leurs enfants/jeunes. De plus, les navigatrices agiront comme une ressource pour l’équipe de soins de l’enfant/jeune, s'assurant que les soins restent intégrés.

A quoi peut s’attendre notre famille?

Lorsque les familles communiquent avec NaviCare/SoinsNavi pour la première fois, elles auront l’opportunité de raconter leur situation unique et de partager leurs soucis avec la navigatrice des soins professionnelle. Une fois les priorités mutuellement établies, les navigatrices des soins aideront les familles à se connecter aux ressources les plus appropriées et aux services disponibles. Elles ne fournissent pas de soins médicaux direct.

Comment puis-je accéder à ce service?

Ce service bilingue est offert gratuitement. Votre pédiatre ou autre fournisseur de soins pourrait vous avoir référé(e) à notre service. Cependant, vous pouvez accéder à notre service simplement en appelant ou en envoyant un courriel à notre navigatrice des soins, aucune référence n’est nécessaire (1-888-641-1977).

Où sommes-nous?

Nous croyons que tous les Nouveau-Brunswickois et les Nouveau-Brunswickoises doivent avoir un accès égal à nos services, peu importe où ils vivent. C’est pourquoi tous nos services sont accessibles par téléphone et en ligne. Dans certaines situations, la navigatrice des soins fera aussi des visites de sites, au besoin et si possible.

Dans quelles langues les services seront-ils offerts?

Tous les services seront offerts en français et en anglais.

Comment le centre a-t-il commencé?

En Décembre 2014, notre équipe de recherche a reçu une subvention de $750,000 d’une durée de financement de 4 ans de la «New Brunswick Children’s Foundation» pour implanter   NaviCare/SoinsNavi qui est le premier centre de navigation pour les enfants/jeunes ayant des conditions de santé complexes et leurs familles au N-B. Un an plus tard, notre équipe s’est élargie pour inclure un partenariat avec des chercheurs de l’Université du Prince Edward (grâce à une subvention fédérale supplémentaire). Suite à une étape de l’analyse des besoins qui a exploré les expériences des familles à travers le N-B, NaviCare/SoinsNavi a été lance comme un projet pilote au début de Janvier 2017. S’il vous plaît consultez «Notre Ėquipe» pour plus d’informations sur l’équipe de direction du centre, y compris Dre Rima Azar et Dre Shelley Doucet, les co-directrices scientifiques et Dre Alison Luke, l’associée de recherche sénior.

Comment NaviCare/SoinsNavi est-il financé et gouverné?

Le centre est financé par une subvention de la «NB Children’s Foundation», un organisme caritatif provincial. NaviCare/SoinsNavi est conjointement dirigé par une équipe de chercheurs de la UNB Saint-Jean et de l’Université Mount Allison.L’équipe est conseillée par un conseil.

Quelle recherche a été menée pour assurer le succès de NaviCare/SoinsNavi?

Les services offerts sont basés sur les résultats de l’étape de l’analyse des besoins menée par notre équipe en 2015-2016. Cette dernière a impliqué plus de 120 entretiens auprès d’enfants/jeunes et de leurs familles ainsi qu’avec des joueurs-clé sanitaires, sociaux et éducatifs. L’équipe a également fait plusieurs visites avec des programmes de navigation à travers l’Amérique du Nord et a mené une analyse de l’environnement des services disponibles pour les enfants/jeunes ayant des conditions de santé complexes au N-B and à l’Î-P-É.

Qu’est-ce que le conseil consultatif familial?

Pour aider à s’assurer que NaviCare/SoinsNavi répond aux besoins des enfants/jeunes et des familles, nous avons un conseil consultatif familial qui comprend 6 volontaires. Ces derniers sont les parents d’enfants/jeunes ayant des conditions de santé complexes ou des jeunes/jeunes adultes qui ont grandi avec une condition de santé complexe. Ils se rencontrent une fois par mois ou au besoin pour conseiller l’équipe de recherche, notre personnel et la navigatrice des soins.

Quelle est votre politique en matière de confidentialité?

Nous nous engageons envers la stricte confidentialité des patients et la confidentialité de l’information. Dans le cadre de l’évaluation de NaviCare/SoinsNavi en cours, vous pourriez être invité(e) à partager certaines de vos informations sur la santé avec notre équipe de recherche.Votre participation sera volontaire. Un membre de l’équipe de recherche vous expliquera comment vos informations seront utilisées de manière anonyme dans l'évaluation.